La feuille de Prat

La feuille de Prat

Les anciens de Prat et le battage du blé

Cet été nous sommes allés aux Forges de Pyrène à l'occasion de la fête du battage du blé ; ils retraçaient tout l'historique de l'ère manuelle à l'ère mécanique. 

 

Le battage du blé rassemblait, comme les foins, ou la fête du cochon, ou d'autres moments de l'année où tout le monde aidait tout le monde à tour de rôle. Je ne sais pas si c'était "quartier" par "quartier" comme les foins où si, en raison des batteuses que tout le monde n'avait peut-être pas, à tour de rôle, "quartier" aprés "quartier" (prat, les tausses, stables, fourc, cabus, ...). A l'occasion je demanderai à ceux qui peuvent encore nous renseigner. 

 

J'ai retrouvé quelques photos, je vous les fais partager et si certains en ont d'autres, je suis preneuse. 

La plus ancienne (les femmes autour du tamis et du sac), ce sont toutes les femmes de ma famille maternelle (ma mère tient le tamis, ma grand mère le sac), devant la maison de mes grands parents maternels ; sur les autres, certains d'entre vous reconnaitront Lucie, Edouard, Horencie (soeur d'Ernest) et Antonin(du cap del riou).

 

 

Colette et Roland m'ont donné des photos du battage du blé à Usclades entre les années 60 et les années 80. Je complète donc cet article par un diaporama complet de la fête du battage à Prat. 

LE BATTAGE A USCLADES

 



02/12/2013
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 87 autres membres