La feuille de Prat

La feuille de Prat

Les nouvelles d'Août 2016

Le mois est presque fini et si certains sont encore en vacances, d'autres ont repris....

Le mois d'Aout a été chargé en activités, surtout autour du 15 Août où les soirées se sont enchainées. 

 

Un peu avant il y a eu les olympiades, animée par l'association des Ecarts (de Ferdinand Bricaud), qui a permis de relever des défis imaginés par les organisateurs et auxquels ont participé pas mal de gens de Prat et des alentours.

 

Le programme de la semaine avant le 15 AOUT : 

Le mardi, réunion sur le PLU (plan local d'urbanisme) à Saurat, qui a permis d'avoir quelques informations, notamment pour nous propriétaires dans les hameaux autour de saurat. Les documents sont disponibles sur le site de la mairie, n'hésitez pas à aller les consulter.

 

Le mercredi, c'était la soirée dictée à l'école de Prat : d'abord du nettoyage, de la décoration pour reconstituer un semblant de salle de classe, puis l'installation des tables prêtées par la mairie et enfin les dernières touches de décoration avec leçons de morale, cartes de géographie mais surtout photos des anciens de prat. Annie m'a aidé à monter une exposition avec de nombreux livres et cahiers, que nous avons disposés sur une table dans l'entrée. Et puis tout le monde est arrivé et c'est une nouvelle fois 4 générations qui se réunissent à Prat, autour des souvenirs. La dictée tout d'abord (le rôle de l'eau dans la montagne, dictée trouvée dans des cahiers de 1913) ; ensuite deux problèmes de maths (cahiers de 1913 et 1941) qui ont fait se gratter la tête à plus d'un autour des tables, mais nous avons eu cependant dans l'assemblée des personnes qui ont trouvé le résultat sans aucun souci ; les élèves Jean Luc et Christian (un peu impertinent pour ce dernier, il a osé critiquer l'accent de l'institutrice....) sont venus au tableau pour nous écrire le résultat (la correction de la dictée s'étant elle faite en auto correction grâce à la "copie" écrite par Anna et Julia sur le tableau noir (moins de 3 fautes pour tout le monde.....on y croit ferme....)

Ont suivi la lecture des rédactions et surtout des souvenirs de moments vécus par des personnes présentes anciens élèves de Prat. 

Annie nous a également retracé l'histoire de l'école, en nous parlant également de son grand père, instituteur dans cette école, comme celui d'Irène également , qui nous a apporté son témoignage.

Tout ça s'est terminé joyeusement autour d'un pot de l'amitié sous le préau, avec les questions "et l'année prochaine, on fait quoi ?" (j'ai déjà quelques idées....)

Je remercie vraiment beaucoup tout le monde pour l'enthousiasme et la participation mais aussi les membres de la mairie qui ont permis que ce "rêve" que j'avais (réouvrir l'école) soit possible et m'ont donné les moyens de le réaliser confortablement avec les bancs et les tables. 

Et l'année prochaine, d'autres surprises à venir, même s'il faudra je pense se relever les manches pour préparer tout ça (mais c'est toujours un grand plaisir)

Vous trouverez ci dessous les liens vers les photos mais aussi vers un montage réalisé par Chris, version sépia, qui donne un trés bon ton à ces photos

Soirée à l'école de Prat

Soir--ecole.pdf

 

Le lendemain, c'était concert à l'église. Là aussi beaucoup de monde, pour une atmosphère trés agréable toujours dans ces lieux. 

Là aussi, quelques photos, ce qui manque c'est le son.....Je pense que cet évènement sera renouvelée l'an prochain, enfin je l'espère car c'était vraiment agréable et c'est aussi, une fois de plus l'occasion de se dire que notre église est capable d'accueillir beaucoup de manifestations différentes, ce qui en fait un lieu important pour Prat encore plus je trouve

Concert à l'église de Prat

 

 

Et le vendredi, la fête de Prat, la vraie, avec les danses folkloriques, les grillades et toujours autant de monde. Cette année le groupe de Jean Luc Rouzoul a également fait danser les spectateurs et c'était du vrai bonheur de voir autant de monde soulever la poussière dans la cour de récré ; certains en ont profité pour venir voir ce qu'il reste de la salle de classe reconstituée, ce qui était également un bon complément à cette soirée. 

Là aussi quelques photos

Lien vers la fête de Prat

 

Le we a continué pour bon nombre d'entre nous à la fête de Saurat, ce qui est également bien agréable ; on s'est retrouvés à quelques pratois, pour danser sur les années 80....(bon ça j'aurais pû l'oublier, ça ne nous rajeunit pas....)

 

Le lundi, lors de la messe de Prat, l'inauguration de la plaque commémorative de Monsieur Le Curé a donné lieu à beaucoup d'émotions. Une fois de plus l'église était bien remplie et je pense qu'il aurait été trés content de voir cette assemblée réunie pour le célébrer. Je n'ai pas de photos, faute d'avoir pû y assister, mais j'en trouverai quelques unes pour vous les faire partager. 

 

La fin de la semaine a donné lieu à une fête d'un nouveau genre, un jumelage entre hameaux où les représentants de quelques lieux de prat, sous l'embleme de la salamandre, ont rejoint les anciens membres de Fantillou et Pilabes ; cet évènement, organisé par Vincent Pachés de Fantillou, donne un autre ton aux fêtes de Prat. Nous sommes chargés de les recevoir l'année prochaine, ce qui donnera lieu à encore d'autres rencontres. Tout cela est à finaliser mais l'essentiel reste que ce sont une fois de plus des occasions de se rencontrer, de se parler et de partager des bons moments, tout en s'apercevant qu'on a pas mal de points communs, le principal étant celui d'avoir rejoint, depuis plus ou moins longtemps notre havre de paix qui est Prat et ses environs. 

 

Et aujourd'hui le traditionnel marché de Saurat du mois d'Aout, toujours aussi agréable et diversifié.

 

La petite mauvaise nouvelle de ce mois est qu'en rentrant à Toulouse je me suis aperçue que tous mes précédents liens vers des photos ne fonctionnent plus suite à des manipulations informatiques (je ne rentrerai pas dans le détail, bien ennuyeux.....). J'espère pouvoir rapidement remettre à votre disposition toutes ces photos. Désolée pour ce désagrément. 

J'espère en revanche que les liens ci dessus fonctionneront pour tout le monde, n'hésitez pas à me le dire si ce n'est pas le cas. 

 

Voilà donc un mois d'août presque terminé, bonnes vacances à ceux qui ont encore cette chance et à trés bientôt

 

 

Je rajoute le lien vers les photos de la cérémonie du 15 Août et plus particulièrement de l'inauguration de la plaque commémorative de Monsieur le Curé : 

LIEN VERS LES PHOTOS DU 15 AOUT

 



21/08/2016
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 74 autres membres