La feuille de Prat

La feuille de Prat

Les nouvelles d'octobre 2014

De retour de Prat pour une courte durée mais sur une journée où tous les temps se sont succédés.

Je suis arrivée ce matin il venait de pleuvoir sûrement à verse, la route était trempée et il devait y avoir à peine 10 degrés. Quelques instants plus tard, le vent se lève et la tempête secoue les arbres, qui se tordent dans tous les sens ; puis la pluie s'en mêle pour tomber à grosses gouttes au travers des raisons du soleil ; et pour finir, petit à petit les nuages de la journalade partent et le ciel bleu prend la place. Du coup chaleur et soleil font leur apparition pour mettre de belles couleurs sur les tons de la forêt. 

L'automne est là, pas encore les châtaignes mais ça ne devrait pas tarder. les champignons je ne sais pas, je n'ai pas eu le temps d'y aller. 

Mais je suis allée pêcher quelques photos au col de port, pour vous faire partager. 

LIEN VERS L AUTOMNE

 

Bonne semaine

 

 

RETOUR SUR UN EVENEMENT SAURATOIS : LA FETE DE LA POMME

 

Je suis un peu en retard, c'était le we dernier.

Cette année pour la première fois j'ai participé activement à la fête de la pomme de Saurat. Il s'agit, autour de la thématique de la pomme, de réunir à nouveau sur la place de la Rende un marché gourmand. 

Et j'ai relevé le défi de devenir membre de la confrérie de la pomme (vous retrouverez sur le site de l'ADAVS le détail de cette confrérie) : pour être intronisée, il m'a fallu d'abord goûter (des choses trés bonnes, mais aussi du vinaigre....) puis ensuite trouver le nom de certaines pommes. Heureusement les membres de la confrérie sont trés indulgents et ont fini par introniser les deux membres malgré leurs réponses différentes aux mêmes questions. Tout cela a continué autour d'un repas à base de pommes dans la salle saint andré, avec animation des Agafous dont certaines de Prat font partie (Denis Blazy et Roger de loumet, qui entonne des chants beaucoup plus rythmés que le minuit chrétien de la pastorale...)

C'était donc une nouvelle aventure et je ne désespère pas de la porter jusqu'à Prat puisque j'ai déjà évoqué de planter des pommiers sous les terrains de la cour de l'école. Et comme je viens cette aprés midi de trouver quelqu'un qui a aussi un pressoir, qui sait, l'idée va germer de faire du jus de pomme à Prat dans quelques temps. Nous avions cueilli avec anna roxane, Hélène, Vincent , Sabine quelques pommes dans les vergers d'Hélène. Ca s'est concrétisé par 50 kg de pommes et donc 25 litres de jus. J'ai récupéré les bouteilles ce jour et je vous ferai goûter tout ça lors de la pastorale peut-être ou bien à une autre occasion de se retrouver. 

En attendant, je vous fais partager les photos. Vous verrez que ce marché est aussi l'occasion de faire une exposition mycologique, joliment menée par Jean Souhait.

LIEN VERS LA FETE DE LA POMME A SAURAT

 

Et je profite aussi de cet article pour vous envoyer également quelques photos du col de port sous le soleil de l'automne. 

DERNIER WE D OCTOBRE



12/10/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 87 autres membres