La feuille de Prat

La feuille de Prat

Les nouvelles de Mai 2016

C'est par deux photos de hier que j'ouvre les nouvelles de mai. Arrivée le matin : 5 degrés, vent et neige en cours à la journalade....

Le vent a cependant balayé les nuages pour laisser apparaître les traces de ces quelques flocons. 

De retour à Toulouse, Hélène me dit que je n'ai rien à regretter car il a effectivement neigé à Prat hier soir, quelques centimètres dans les jardins.

Ce n'est pas anormal, déjà plusieurs années que la neige se remanifeste au mois de mai, elle vient casser les branches des arbres qui sont déjà en bourgeons, mettre à terre les tulipes et autres fleurs du printemps qui ornaient nos jardins. On a beau lui dire qu'on ne veut plus d'elle, je crois qu'elle ne comprend pas.....

Bon dimanche à tous et bon 1er mai.

 

DERNIER JOUR D AVRIL

 

Grace à Eric et Cécile, l'article s'enrichit de deux albums photos supplémentaires : une ballade à la Prade et une ballade au dessus du Loumet. Bon dépaysement et merci à eux d'avoir pensé à nous faire partager.

 

BALADE AU DESSUS DU LOUMET

 

BALADE A LA PRADE

 

Le we du 8 mai c'est une fois encore la foire du 8 mai de Tarascon, qui dure 4 jours. Cette année Tarascon sur Ariège a invité l'autre Tarascon, ce qui a donné lieu à des défilés mélant l'Ariège à la Provence. 

Quelques extraits ci dessous des chevaux camarguais, premiers participants d'un défilé qui a réuni plus de trois cent participants. 

TARASCON A LA RENCONTRE DE TARASCON

 

Ce we était aussi l'occasion de prendre des photos, pour les partager avec vous des fleurs et des nuances de vert qui illuminent le printemps et qui font qu'il fait bon être à Prat....

 

COULEURS DU PRINTEMPS A PRAT

 

 

Dans les jardins, les chats eux ne chôment pas, pour nous aider chasser les rats qui, nombreux, creusent des trous à la recherche de tout ce qu'ils peuvent trouver de bon dans les jardins fraîchement retournés par les jardiniers du dimanche dont je fais partie. 

D'autres par contre, n'hésitent pas à flâner au soleil, profitant de toutes les installations mises à leur disposition...

CHASSEURS UN JOUR, CHASSEURS TOUJOURS

 

En regardant l'article de l'an dernier, j'ai pris conscience qu'il y a déjà un an que Marie n'est plus assise sur son banc pour profiter du soleil. Le temps passe vraiment très vite et on a toujours l'impression qu'il n'y a pas si longtemps que ça qu'elle était là, avec ses chats, devant la porte. Une pensée pour elle, une célébration est prévue, je crois vers la fin du mois de mai à l'église de Saurat.

 

 

Les couleurs de mai sont très lumineuses cette année je trouve. Les animaux sont en effervescence ; nous avons des mésanges qui ont fait un nid dans le mur de la maison et le couple enchaîne les allers retours sans cesse. 

Les fourmis s'activent sur les fourmilières et n'hésitent pas à s'attaquer à des plus gros qu'elles (cf la photo de l'insecte dévoré de l'intérieur, qu'elles étaient en train de se disputer) ;  seules les grenouilles conservent leur air placide (on s'est demandées pourquoi la petite grenouille était accrochée sur le dos de la grosse, on en a déduit un handicap et une entraide....).

Un peu plus tard dans la journée on est allées se balader du côté du Pla d'amount et on a trouvé un chemin qu'on n'avait jamais pris (pourtant ça fait longtemps que je les arpente...).

Voilà, c'est ça qui est bien à Prat, en une journée on profite du calme, des couleurs ; on observe, on se pose des questions qui n'ont aucune importance ; on découvre encore des choses ; et on retourne à la vie citadine avec les batteries rechargées...

Bonne semaine 

OBSERVATIONS DE LA NATURE



01/05/2016
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 74 autres membres