La feuille de Prat

La feuille de Prat

Les nouvelles de septembre en octobre 2019

Le temps passe tellement vite que le mois de septembre a été un mois sans nouvelles, faute de photos et de choses à raconter  ; en étant en ariège, je me suis moins souvent à Prat qu'avant finalement.....

Mais quel plaisir tous les matins de voir les montagnes. 

 

Il a neigé au mois de septembre sur les hauteurs du saint barthélémy, mais le lendemain plus rien. 

 

L'état des ruisseaux est catastrophique, l'eau ne coule presque plus et les truites qui savent peut être que les pêcheurs ne pourront plus les attraper se baladent à découvert sans grande eau pour les cacher. 

 

Curieusement les couleurs de l'automne ne sont pas encore trop là ; quelques colchiques dans les prés, beaucoup de coulemelles et beaucoup de pommes déjà rouges sur les pommiers . Cette année les fruits mûrissent sans tomber par terre, ce qui va permettre de les conserver plus longtemps ; les compotes ont déjà démarré pour ma part. 

 

Deux nouvelles maisons sont ouvertes  : une à Prat qui est je crois habitée à l'année maintenant et l'autre à la ruzole qui a été visiblement vendue, j'ai aperçu les nouveaux propriétaires le we dernier , en train de nettoyer. Cette maison fait partie de celles que je n'ai jamais connues habitées et je me dis que ce juste retour des choses finalement est bien. Même les maisons qui n'ont pas fait l'objet de rénovation trouvent preneur de nos jours, c'est plutôt réconfortant je trouve pour la suite de Prat qu'encore des personnes viennent chez nous. 

 

J'ai trouvé un article dans la dépêche qui parle de la difficulté de s'installer pour le repreneur de la ferme de Gérard Blazy, à cause du sempiternel problème de l'eau à Prat communal, et de peut être un espoir pour lui. Je vous laisse apprécier (ou pas...) les espoirs et les freins....

 

 

Lien vers l'article de la dépeche

 

 

A bientôt pour des photos

 

13 octobre :

Quelques photos de cette belle journée d'automne sous le soleil, avec un petit air frais autour de la cabane d'Estibat. Les champignons sont là en quantité, pas forcément des comestibles mais cela ravit les personnes qui préparent l'exposition mycologique de dimanche prochain, pendant la fête de la pomme à Saurat. N'oubliez pas ce rendez vous toujours aussi présent et dont vous trouverez le détail sur le site de l'ADVS. Bonne semaine à tous 

Photos d'automne

 

 

20 octobre  : jour de la fête de la pomme à Saurat, qui comme d'habitude propose entre autres stands, celui des passionnés de mycologie, qui vont les jours précédents ramasser des champignons, pour ensuite les présenter aux curieux qui viennent admirer et poser des questions. Pour ma part, je ne leur ai pas rendu service, je leur avais ramené des champignons, mais ils étaient véreux et les vers ont abimés les autres champignons....promis Jean, je serai plus vigilante la prochaine fois....vous remarquerez dans les photos ci dessous un énorme champignon, qui a fait l'objet d'une surveillance scrupuleuse, trois jours durant, dans la forêt, on ne dira pas où...(secret défense bien gardé....)

 

LIEN VERS EXPO CHAMPIGNONS FETE DE LA POMME

 



01/10/2019
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 87 autres membres