La feuille de Prat

La feuille de Prat

Une petite pensée pour la Feuille de Prat.

Une petite pensée pour la Feuille de Prat.

 

La Feuille de Prat est pour nous les anciens du Pays  bien précieuse :

Elle nous permet de recevoir, avec plaisir et parfois avec émotion, des nouvelles et des images de notre village.

Elle est un lien très apprécié pour ceux qui, comme moi ont quitté Prat, mais qui y ont laissé un peu d'eux mêmes.

 

Pour ma part, j'aime ce pays pour tous les souvenirs que j'en garde mais aussi :

pour l'immensité de ses paysages,

pour ses ruisseaux torrentueux se faufilant allègrement entre les arbres,

pour ses riches prairies aux herbes abondantes et fleuries,

pour ses larges forêts protégeant malicieusement myrtilles et  champignons.

A l'époque des fenaisons, j'aime au petit matin cette odeur si fraîche et si  suave des foins que l'on vient de couper.

J'apprécie la forme de notre large vallée accueillante comme un berceau, qui a vu naître et grandir ses habitants.

Des habitants qui ont été rudes à la tâche, façonnés par leur terre et par leur mode de vie, attachés à leurs coutumes et à leur langue maternelle aux accents occitans et aux expressions particulières parfois intraduisibles en français.

Cette langue.., je suis fier de pouvoir encore la pratiquer et heureux de pouvoir l'utiliser avec  ceux qui la connaissent encore.

Malheureusement, je suis profondément triste d'assister à son inéluctable évanescence.

Mais, foin de cette nostalgie.

Les temps ont changés.

Beaucoup d'entre nous se sont éloignés de notre belle vallée.

Des familles nouvelles sont venues s'y installer.

Elles sont les bienvenues.

Elles sont une richesse nouvelle pour notre vallée.

 

C'est là que la Feuille de Prat joue pleinement son rôle :

Elle est un organe de communication utile et fédérateur entre tous ses habitants de provenances diverses.

Elle véhicule l'amitié.

Elle nous rapproche et nous aide à mieux nous connaître.

Je lui souhaite réussite et longue vie.

 

Jean CARBONNE         le 24 mai 2015

 



25/05/2015
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 87 autres membres