La feuille de Prat

La feuille de Prat

Les nouvelles d' Aout 2022

Aprés la trés réussie balade avec l' ADAVS aux alentours de Prat (je n'ai pas mis de photos car j'ai beaucoup parlé et peu fait de photos...), l'idée a germé de rajouter un évènement supplémentaire en ce mois d'Août, porté également par l'ADAVS à laquelle je m'associe : comme cette année visiblement il n'y aura pas de fête de Prat le vendredi soir avec le folklore, le samedi 13 Aout nous organisons donc une sorte de fête des voisins, ouverte à tous ceux qui veulent venir même s'ils ne sont pas de Prat, qui se déroulera de la façon suivante : 

RDV à 16H30 à l'école de Prat, pour poser les sacs et se retrouver avant d'aller faire une balade culturelle à la Serre ; Michel Thiebaut, qui a écrit tout l'historique de ce hameau de la serre nous fera une petite conférence dans un pré entre les granges, puis nous irons voir la Fount Del Tal et ensuite nous redescendront par le chemin de la passade, en allant en fonction de l'heure voir la cabane des lutins et la cabane des poules à la Prade. 

Retour à l'école ensuite pour un apéro dinatoire accompagné de visite de l'expo de l'école + chants ou musique, en fonction de qui va pouvoir être là (scène libre, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues) + pétanque ou molky si certains en ont et les amènent. L'idée est celle de l'auberge espagnole et comme il va être difficile de prévoir le nombre de participants, ce qu'on donne comme consigne est que chacun amène quelque chose de sucré et quelque chose de salé et des boissons, en fonction de sa composition familiale. Merci également d'amener les couverts. 

Vous pouvez relayer l'information autant que vous voulez, c'est une journée à la bonne franquette, comme on savait le faire ici pour les veillées et aprés la pastorale chez Marie, pour ceux qui l'ont connue. 

 

Un petit supplément pour ceux que ca intéresse, je me disais que ce serait bien le matin d'aller passer un coup de nettoyage au cimetière comme nous l'avons fait les années précédentes, juste avant le 15 Aout. 

Ceux qui le veulent et le peuvent, merci de m'envoyer un mail pour que je fasse ensuite le lien pour qu'on essaie de s'y retrouver ensemble. On pourrait aussi commencer le recensement des noms sur les tombes, dont je parlais précédemment dans un article ; à voir en fonction du nombre de personnes et du temps. 

 

J'espère que vous viendrez nombreux et pour ceux qui ne pourront pas être là, je vous enverrai des photos. 

 

 

14 Août : je vous relate comme promis cette journée d'hier trés réussie, que ce soit en terme de météo ou en terme de programme. Nous sommes partis hier vers 16H45 de l'école et avons entamé la montée vers la Serre, avec un groupe assez conséquent ; petite pause traditionnelle à la cloche où les enfants présents ont joyeusement fait retentir la cloche ; nous avons ensuite retrouvé Michel Thiébaut et ses voisins de la Serre dans le pré et avons pû bénéficier de son témoignage sur ce qu'il a connu mais également ce qu'il a recensé sur l'histoire de Balège, Courtaviel et Courtalot, les trois lieux dits de la Serre ; la balade a continué ensuite jusqu'à la fount del tal, où il y avait la queue pour se rafraichir, pour ensuite aller découvrir les granges retapées par Michel, accompagnées de ses explications. 

Nous serions bien tous restés là haut mais l'orage s'est mis à gronder et, même si j'ai dû battre le rappel à deux fois, nous sommes ensuite redescendus par le chemin de la passade, tout en conversant les uns avec les autres, riches de rencontres inattendues et des histoires et découvertes de la Serre ; toute la petite troupe a retrouvé ceux qui nous attendaient pour l'auberge espagnole, juste à temps pour se mettre à l'abri sous le préau avant que tombent les quelques gouttes d'eau tant attendues qui ont malgré tout rafraichi tout le monde. La soirée a continué jusqu'à la nuit, faute de lumières (on fera mieux l'année prochaine). 

Je pense, enfin j'espère, que tous ceux qui ont participé d'une façon ou d'une autre garderont de ce moment des bons souvenirs, c'était le but ; ils ont pû découvrir ou redécouvrir les photos qui désormais resteront dans l'école, photos de nos anciens de Prat qui, ainsi, ont été associés, en quelque sorte à cet évènement (ainsi que le matin avec le nettoyage du cimetière pour lequel je remercie tout particulièrement Alex de sa contribution qui lui a rappelé des souvenirs de jeunesse, il avait fait la même chose en Nouvelle-Zélande à 18 ans, comme quoi...). 

C'était aussi l'occasion de voir ou revoir les photos de Jean Souhait également qui étaient là pour une expo éphémère, qui reviendront à l'occasion d'autres évènements  (j'ai déjà quelques idées....)

De mon côté, c'était un grand plaisir de donner l'occasion à la dernière institutrice de Prat de remettre les pieds à l'école 50 ans après, avec son mari et de nous faire part de ses souvenirs au gré de la balade. 

Et grand plaisir de donner également l'occasion à certains de se connaitre, de trouver des connaissances communes, de chanter et de jouer également des airs de toujours sous ce préau et d'en savoir encore un peu plus le soir sur ce Prat communal qui a tant de choses à nous livrer. 

Je vous partage quelques photos qui vous donneront le ton de l'évènement : simplicité, transmission et partage

RENCONTRE FESTIVE A PRAT COMMUNAL - 13 AOUT 2022

 

 

 

 



03/08/2022
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 87 autres membres