La feuille de Prat

La feuille de Prat

Les nouvelles de Novembre 2018

La première neige est tombée, y compris à Prat mais elle n'a pas tenu.

J'ai regardé ce que je disais il y a un an de ça : on n'avait pas encore de neige, le ciel était bleu, mais je me suis aperçue avec les photos qu'on fait toujours les mêmes balades en fonction des saisons . Vous allez trouver ci dessous des photos du côté de Stables, comme l'an dernier ; en même temps, l'explication est simple, on cherche la chaleur et le soleil...

 

Une fois de plus les rituels de la Toussaint ont été respectés, le cimetière est bien fleuri et j'ai pour ma part continué à fleurir les tombes délaissées. Il me semble que la générosité passe par là aussi, donner sans rien en retirer d'autre que la satisfaction personnelle de l'avoir fait, grâce non seulement à des fleurs recyclées, mais aussi à des chrysanthèmes replantés d'année en année et qui produisent gratuitement des fleurs à distribuer là où il n'y en a pas. En demandant à un magasin ce qu'ils faisaient des chrysanthèmes qui leur restaient après la Toussaint, j'ai appris qu'ils les jettent....ce qui est quand même un comble compte tenu du prix de vente mais aussi compte tenu du fait que ce sont des plantes qui reprennent chaque année. Bien dommage tout cela....

 

Les châtaignes ne sont pas très abondantes cette année, ou alors je suis passée après d'autre cueilleurs mais on a quand même pû en faire griller quelques unes dans la poêle trouée, sur le feu de cheminée. A cette occasion je prenais conscience qu'on ne trouve plus de maison avec une cheminée ouverte dans les nouvelles constructions, voire dans les rénovations, alors que c'est quand même bien agréable de regarder le feu se consumer lentement sans avoir une vitre en écran. Tout le charme des veillées d'autrefois venait de là aussi, chacun apportant sa contribution, entre celui qui soufflait, celle qui arrangeait la buche, celui qui allait chercher encore un peu de bois pour finir la soirée, la fumée qui piquait parfois les yeux et qui faisait ouvrir la fenêtre même s'il faisait froid dehors.

Aujourd'hui, avec un insert ou un poêle à bois (quand ce ne sont pas des radiateurs électriques), pas besoin de tout ça, on reste bien installés dans le canapé, souvent à regarder la télé (ce qui veut déjà dire qu'on n'est pas sur des écrans différents...), bien calfeutrés dans les maisons bien isolées...

Peut-être un jour quelqu'un se dira que c'est une bonne idée et comme tous ces vieux légumes oubliés, la veillée autour du feu reviendra et les cheminées se ré-ouvriront....qui sait, qui aurait dit que les topinambours allaient devenir des légumes prisés, alors qu'ils n'étaient pendant la guerre que le palliatif à d'autres aliments....

En ce qui me concerne, j'ai les deux versions dans la maison et même si évidemment je profite comme tout le monde du confort de la chaleur d'un poêle et des radiateurs, j'aime passer du temps devant la cheminée, assise sur la "cadière" (petite chaise en patois), à regarder le feu, sans rien faire d'autre, juste profiter de ces moments qui évoquent des souvenirs, toujours assez émouvants. J'espère que ces mots vous évoqueront des images, des souvenirs, qu'aucune photo ne pourra jamais remplacer, que vous reverrez certains anciens de Prat assis sur la cadière, dans l'obscurité souvent de la pièce, toujours en train  de faire quelque chose....et que pour ceux qui ont encore une cheminée ouverte, vous ne la fermerez pas

 

Revenons au présent , je vous laisse découvrir quelques photos de ce we donc, du côté de Stables et le we précédent vers le col de port. la dernière neige reste quand même un peu accrochée sur les hauteurs

Bonne semaine

 

  Lien vers les photos de fin octobre début novembre

 

  Lien vers les cheminées

 



05/11/2018
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 87 autres membres