La feuille de Prat

La feuille de Prat

Les nouvelles d'Octobre 2020

Le moins que l'on puisse dire c'est que cette année Octobre est gris....un peu blanc aussi sur les montagnes, et il parait que ce n'est pas fini. A croire que l'hiver a décidé de s'installer, les cheminées fument et les manteaux sont de sortie. Quand on regarde les photos de l'an dernier sous le grand soleil, les vaches se reposant dans les prés, on se dit que cette année est vraiment décidément une année pas comme les autres. 

Les ruisseaux font à nouveau beaucoup de bruit, ce qui est une bonne chose. Les animaux sauvages sortent pour venir manger quelques pommes sous les arbres ou de l'herbe fraiche ; le soir ou le matin biches et chevreuil croisés nous regardent avec curiosité, que ce soit sur la route ou dans les champs. Les sangliers ne sont pas en reste et commencent à retourner les jardins, histoire de faire le boulot de labour à la place des humains, sauf que leur talent de jardinier restent à prouver...

Les maisons vont peut être s'ouvrir un peu pour les vacances de Toussaint, le cimetière va se refleurir aussi ; les chataignes commencent à tomber mais elles sont très petites ; cette année sera aussi l'année des noix et des noisettes qui tombent en abondance sur les chemins ou au bord des bois.

De nombreux chercheurs de champignons errent dans les bois le we, les cèpes sont sortis visiblement mais il y a surement plus de chercheurs que de cèpes une fois encore. Du coup, on se contente de prendre en photo des champignons étranges, qui portent une olive sur leur tête entre autres merveilles de la nature....peut être quelqu'un saura nous nommer ce hobbit de la forêt...

LIEN VERS CHAMPIGNONS D OCTOBRE

 

Je partage aussi quelques photos prises lors d'un semblant de rayon de soleil, rare cet automne, du moins le we....

PRAT EN OCTOBRE

 

18 octobre : après une semaine sous la pluie et la neige très bas, enfin deux jours de soleil, qui permettent de sortir un peu et de retrouver les couleurs normales de l'automne. 

Je partage avec vous une balade des Tausses au Matet de Maury en passant par la Cout ; nous avons essayé de passer par l'ancien chemin qui amène sous les granges de la Cout (grange d'Albert notamment) ; il reste praticable mais un petit coup de débroussailleuse ne ferait pas de mal. 

Le comité d'accueil en arrivant aux granges avait l'air surpris mais intéressé par la visite ; c'est comme ça qu'on file vite au travers d'un champ pour éviter que les ânes ne vous bousculent de trop prés.... bref plein de couleurs, de belles lumières, de chaleur aussi au soleil et une belle poche de chataignes qui sont prévues pour griller ce soir. 

Bonne semaine à tous, ceux en vacances et les autres. 

BALADE DU JOUR



14/10/2020
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 87 autres membres