La feuille de Prat

La feuille de Prat

Les nouvelles d'Octobre 2023

Enfin il pleut, enfin il fait froid, enfin on peut allumer un feu de cheminée le soir en rentrant du travail...

 

J'ai regardé ce qu'étaient les mois d'octobre les années précédentes :  il faut remonter en 2020 pour avoir ce que nous avions avant fréquemment, à savoir de la neige sur les montagnes ; cette année on voit encore les vaches jusque récemment . 

 

On voit aussi en face des lumières dés le réveil à 6H à la Grie : des forestiers ont passé quelques semaines à couper les sapins morts. Cela ne parait pas fini, mais on ne les voit plus le matin. 

 

Au quotidien, Prat est bien vide la semaine ; nous n'avons même pas vu l'ombre d'un chevreuil le matin ou le soir ; les sangliers ont eux bien entamé les "labours", à la recherche des pommes qui tombent ou des dernières pommes de terre enterrées. 

 

Les récoltes de pommes sont bien plus faibles cette année, même si les compotes à faire représentent quelques kilos ; côté champignons nous en avons mangé quelques uns mais pas vraiment beaucoup non plus ; Jean Souhait a fait cette semaine la sortie champignons avec l'école normalement, et sera présent à la fête de la Pomme de Saurat demain avec son stand mycologique ; on pourra voir ce qu'il a trouvé avec cette sécheresse. 

 

Bonnes nouvelles quelques travaux apparaissent ici et là, des toits qui se refont, la scierie de Benjamin qui se remonte et il parait que même dans les bois des travaux de rénovation sont en cours ; pour ma part j'ai ainsi pû apprécier de retrouver l'ambiance d'avant en refaisant le toit d'une grange, avec l'aide de Jean Luc et Gilles ; la solidarité entre voisins, même si nous sommes rares habitants, n'a pas de prix et ça fait vraiment du bien. 

 

Je n'ai pas de photos à vous envoyer, par manque de temps (en étant sur place on a moins de temps car plus de choses entamées au quotidien que finalement quand j'étais uniquement là le we...) 

 

Les vacances sont là, la Toussaint arrive aussi, quelques maisons devraient s'ouvrir le temps d'une semaine ou deux ;  les chrysanthèmes ne s'annoncent pas trés fleuris cette année ; encore un impact du changement climatique. 

 

Je vous souhaite un trés bon we et  des bonnes vacances ici également pour certains sûrement.

A bientôt

 



21/10/2023
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 87 autres membres