La feuille de Prat

La feuille de Prat

Les nouvelles de Décembre 2022

Bonjour à tous, 

Nous sommes déjà dans le dernier mois de l'année, qui va se conclure par la Pastorale retrouvée j'espère cette année. 

Je vous partage l'invitation transmise par Danièle, sachant aussi que Roland m'avait aussi demandé de passer l'information sur notre blog. 

Je vous envoie également une photo du dernier jour de novembre sous le soleil, la neige résiste sur la Journalade. 

La journalade le dernier jour de novembre

Les matinées sont de plus en plus blanches sous la gelée mais par manque de temps avant d'aller au travail je n'ai pas encore de photos. Je vous en enverrai dans le courant du mois. 

A bientôt

 

Bonjour à toutes et à tous,
 Noël approche et il est temps de penser à la Pastorale!
Après les interruptions de ces deux dernières années, chacun a envie de célébrer la Nativité dans la joie, en espérant que le spectre du Covid ne viendra pas tout gâcher!
Etant donné que le 25 décembre est un dimanche, il est difficile de mettre en place des répétitions deux jours avant le 24, compte tenu des possibilités des uns et des autres.
La Pastorale sera célébrée, comme d'habitude le 24 à 18h et les répétitions auront lieu le vendredi 23 à 14h et le samedi 24 de 9h à 12h. Il est nécessaire de participer à l'une ou l'autre des répétitions et j'espère vous y
retrouver nombreux.
Amicalement
 

Danièle

 

 

9 décembre : ce matin en allant enlever les chrysanthèmes au cimetière (qui d'ailleurs cette année sont particulièrement bien conservés), j'ai eu l'occasion d'avoir la primeur de la réalisation de la crèche pour la Pastorale ; Roland et Colette venaient de terminer la mise en place et la décoration qui va avec. Je vous en fais donc profiter et je pense qu'on peut les remercier pour cette préparation. 

Bon we à tous 

La crèche de Prat

 

24 Décembre  : la pastorale a eu lieu hier soir, après ces années d'absence, pour le plus grand plaisir de tout le monde je pense ; l'église était pleine, les enfants nombreux, un bébé dans la crèche (il parait qu'il y en avait deux potentiels...) et des pastous qui rajeunissent.... la troupe est complétée par des membres de la confrérie des Pastous, dont l'un deux a repris le minuit chrétien en l'absence de Roger. Danièle et le prêtre ont évoqué, l'un après l'autre les disparus, ceux qui ont tant compté et tant apporté dans cette église au fil des années  ; pour ceux qui les avons connus, il y a une certaine nostalgie, un manque certains des voix fortes, rauques, pas toujours justes mais qui résonnaient de leur patois de tous les jours dans toute l'église du début jusqu'à la fin ; la relève est assurée et tant mieux que beaucoup perpétuent encore et toujours au fil des générations les anges, Marie et Joseph, les chanteuses, les pastous, en apportant leur touche, leur personnalité. Ce moment s'est terminé par des verres de vin chaud, des gateaux, des oreillettes et des chants entonés par la confrérie des Pastous, dans les acclamations et les chants repris par tout le monde. 

La qualité des vidéos n'est pas bonne mais tant pis, elle permet de partager mais aussi de sauvegarder ces moments. Et que je regrette  de ne pas l'avoir fait plus tôt quand il y avait justement tous ceux qui sont partis ...

Je vous souhaite un bon Noël à tous et vous laisse prendre un peu part à ce moment au travers des photos et vidéos

 

LA PASTORALE 2022



03/12/2022
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 87 autres membres