Les nouvelles de Mai 2023
J'ai attendu par la force des choses pour faire l'article de Mai, de façon à pouvoir avoir quelques photos autres que grises... ce matin, un rayon de soleil, les feuilles mouillées qui scintillent et les oiseaux qui chantent encore plus fort que tous les matins...mais il fait un froid de canard ici, les saints de glace ne sont pas une légende à Prat cette année....contrairement à l'an dernier où je parlais d'une chaleur étouffante.
La neige est sur la montagne en face ; on dirait que la Journalade a honte de se montrer toute blanche , impossible de la voir dégagée depuis plus d'une semaine.
L'herbe pousse évidemment à tout va, attendant les vacanciers qui vont venir pour ce we prolongé ; on risque d'entendre plus de débroussailleuses que d'oiseaux...
Cette année aussi nous aurons sur Prat la balade de l'ADAVS, qui passera par la cabane de la Labère, récemment rénovée par l'Association du Patrimoine. La randonnée de l'ADAVS sera le 22 Juillet et le point de RDV est l'école de Prat.
La municipalité a fleuri cette année encore le village, cette initiative perdure et personnellement je trouve que c'est bien que les fleurs aillent jusqu'à Prat.
Il semblerait que le projet de l'eau captée à Sept Fonds avance un peu : j'ai eu vendredi l'information qu'une piste allait être tracée dans les bois allant vers Sept Fonds, pour amener des matériaux pour construire le réservoir . Depuis le temps qu'on en parle, tout ce qui peut amener quelque chose de concret peut permettre d'espérer,... même si certains qui essaient de faire bouger les choses (un peu seuls malgré tout...) sont toujours malheureusement confrontés aux immobilismes administratifs et vont de rdv en rdv pour aboutir à des fins de non recevoir ou à aucune information, sauf qu'en attendant aucune réparation n'est prise en charge dans les réseaux d'eau qui sont actuellement en place et qui sont endommagés. Se dire que certains habitants permanents sont obligés d'aller faire leur lessive dans les laveries à Tarascon ou à Foix ou que se laver requiert énormément de patience, voire que bientôt aucune eau ne sortira de la douche, en 2023 est tout simplement une hérésie. Quand plus aucune eau ne sortira des robinets, nous serons tous simplement obligés d'abandonner nos maisons. Je pense que les anciens n'auraient pas voulu cela, eux qui se sont crevés pour nous laisser ce patrimoine et qui ont tout fait pour que Prat vive.
Je laisse ainsi une trace dans le blog et on verra dans quelques années quand l'aménagement du bassin a été imaginé et à quel horizon le réseau aura été installé; je ne me rappelle plus depuis quand on distribue de l'eau en bouteille aux gens des écarts (1993 peut etre ? ce ne doit pas être loin de cette date....).
Je vous laisse quelques photos et espère pouvoir en faire d'autres, notamment des plantations qui vont également se faire dans les potagers dés que la terre sera moins détrempée.
Bon we de l'Ascension, sur place ou ailleurs
DIMANCHE 21 MAI: une escapade entre deux averses nous a amenés à la cabane de Sauzet (où il y a une cache de géocaching (pour ceux qui ne connaitraient pas, le géocaching est une sorte de chasse au trésor en ligne mais basée sur des caches dans le vrai monde, qui consiste à trouver des objets qui sont cachés partout en France (dont à Prat donc, il y a en a quelques uns) et à répertorier les objets qu'on a trouvés ; des énigmes à résoudre pour trouver certaines caches, des objets voyageurs qu'on peut déplacer aussi et suivre, etc) ; il y a un site dédié : GEOCACHING, je vous laisse découvrir, ça peut donner un but pour des balades).
Nous avons ensuite poursuivi le chemin jusqu'à la cabane d'Estibat et on a trouvé un vieux chemin, que je n'avais jamais pris, et qui ramène à la piste forestière au dessus de l'ancien chalet des Baudon ; le chemin est par endroit encore visible mais il serait à nettoyer ; il figure en tout cas sur les cartes ; une belle surprise nous attendait : une biche a surgi de vers le col de port, elle est même restée pas trés loin, sous l'oeil attentif de nos chiens (!) ; en partant de la maison on avait commencé par voir un chevreuil en début d'aprés midi au dessus de la route.
J'en ai donc profité pour faire quelques photos que je vous livre ci dessous ; les champignons sont de sortie, le pivert a un totem, un gardien veille sur un tronc, bref beaucoup de rencontres diverses et variées et tout le long du chemin les oiseaux en fond sonore ; ironie du ciel, le bleu apparait maintenant, demain nous allons travailler sous le soleil...Bonne semaine à tous .
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 90 autres membres