La feuille de Prat

La feuille de Prat

Les nouvelles de Septembre 2018

Bonjour à tous, 

Désolée pour l'absence d'article et de photos au mois d'Août mais pour cause d'entorse au genou, je n'ai pas fait de grandes balades cet été et du coup rien organisé non plus de ce qui était prévu. 

 

C'est maintenant derrière moi et ce we j'ai pû à nouveau arpenter les bois de Prat à la recherche des champignons, réputés nombreux.... mais beaucoup de gens avaient la même idée, sans compter ceux qui ont la chance de pouvoir y aller dans la semaine.... Malgré tout, nous avons fait une bonne récolte, avec un grand plaisir à se balader dans les bois qui commencent à prendre les couleurs de l'automne ici et là. 

 

Septembre c'est aussi le moment de faire des cueillettes de pommes, poires et autres fruits ; je ne sais pas si vous connaissez les nashis : mélange de pomme et de poire aussi appelé poire japonaise, et qui a des qualités nutritionnelles importantes (je vous laisse chercher sur internet pour les curieux) ; eh bien, cette année, j'ai eu 10 nashis dans l'arbre que j'avais planté il y a quelques années ; vous en découvrirez un exemplaire dans les photos ; comme quoi, tout pousse à Prat, même si ce fruit n'est disponible en France selon les documents que j'ai trouvés que depuis les années 80. J'avais trouvé cet arbre aux serres d'Arnave, la personne m'ayant dit que si les pommes et les poires poussaient à Prat, il n'y avait pas de raison que les nahis n'y poussent pas. Je vous incite à le découvrir chez le primeur, en attendant que la production soit plus importante, et pourquoi pas, le mois des plantations arrivant, à en planter un chez vous. 

L'autre nouvelle moins agréable est que la pyrale du buis est arrivée à Prat, les miens sont en voie d'être complètement détruits, alors qu'encore cet été, on pensait que Prat serait épargné ; j'espère que la rigueur des gelées fera disparaitre ce parasite, mais en attendant pour les rameaux du printemps, il faudra trouver autre chose surement...

 

Vous trouverez ci dessous le lien vers les cueillettes de ce premier we, en espérant en rajouter d'autres dans le courant du mois. 

Les cueillettes de Septembre

 

 

Si vous allez visiter l'autre blog, vous trouverez un article sur la Bretagne, région à découvrir si vous ne la connaissez pas ; la pluie continuelle est un mythe, du moins au mois d'Août. 

Lien vers l'autre blog

 

Bonne semaine à tous 



09/09/2018
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 87 autres membres