La feuille de Prat

La feuille de Prat

Les nouvelles de décembre 2019

Nous voilà déjà dans le dernier mois de l'année, l'un des plus beaux car il est synonyme de tradition et de rassemblement lors de la pastorale à l'église de Prat, qu'on a tant à coeur de continuer. 

 

J'ai fais un rapide tour dans le blog sur les mois de décembre, ce qui m'a permis de prendre conscience que l'aventure de mes nouvelles mensuelles dure depuis 6 ans maintenant....quelle histoire... quelles histoires... si vous faites l'exercice, vous verrez comme moi qu'on retrace quand même une belle histoire de Prat ici

 

 

Danièle m'a demandé de vous informer que la Pastorale aura lieu comme d'habitude mardi 24 à 18h et il y aura deux répétitions Samedi 21 et Lundi 23 à 14h pour toutes les bonnes volontés. J'espère qu'elles seront nombreuses, je n'en doute pas ; un jour je ferai un historique de la pastorale en tenant de retrouver des photos du temps de Marie Sans, voire d'avant ;  si l'un de vous en a merci de me les transmettre. 
Si certains veulent s'entraîner pour les chants de Noël vous les trouverez sur l'article de décembre 2017 ; il y aura peut être des nouveautés mais les chants traditionnels sont tous dans la version intégrale. 
 
Je n'ai pas de photos à vous communiquer car j'ai oublié l'appareil photo en montant cette après midi ; j'ai vu en passant que le sapin avait été installé devant l'église et il est fort probable que l'installation de la crèche a également démarré...il n'y a pas beaucoup de neige à la Journalade, beaucoup moins qu'en 2013. Même les roses continuent à fleurir et peut être en retrouverons nous comme certaines années dans les bouquets lors de la messe. 
 
Je vous souhaite une bonne semaine et si vous voulez vous évader du quotidien, je vous invite dans la magie de Noël de Barcarés sur mon autre blog : https://idees-de-balades.blog4ever.com/la-magie-de-noel-a-barcares
 
 
23 décembre : nous voilà enfin en vacances, et à l'aube d'un nouveau Noël à Prat ; les deux répétitions ont eu lieu, nous allons encore une fois avoir une belle Pastorale, grâce aux bonnes volontés et au dévouement de tous ceux et celles qui oeuvrent pour que ce soit encore une année un évènement réussi. Et il y aura encore un bébé, de la famille Thiebault
 
Je vous mets ci dessous quelques photos de la répétition et, une première dans ce blog, le lien vers une vidéo de "Anem Pastourels" et de "Célébren toutis amasse" ; j'espère que ces vidéos permettront à ceux qui ne sont pas là d'avoir une petite immersion dans l'esprit de Prat ; ce n'était qu'un essai cette aprés midi, ne m'en veuillez donc pas pour une mauvaise qualité ; si la technique est au rendez vous demain soir, je filme et mets en ligne les moments essentiels de la Pastorale (en privé évidemment, le lien que je mets ci dessous n'est pas tout public et n'est destiné qu'à ceux qui consultent ce blog) ; et ce sera une nouvelle sauvegarde de la vie à Prat.
J'espère que ça vous fera plaisir (mais trés égoistement ca me fait vraiment plaisir déjà....)
 
 
 
 
A plus tard avec la vraie pastorale
 
 
25 DECEMBRE  : la pastorale s'est déroulée hier soir, pour une année supplémentaire, grâce une fois de plus à toutes les bonnes volontés qui ont été applaudies comme il se doit, dans la tradition instaurée par le père Laborde ; le drap qui recouvre l'autel porte ses initiales et j'ai décidé de faire un montage avec cette année, en guise de couverture de l'album photo, pour avoir une pensée pour lui comme pour tous ceux qui un jour ont assisté, participé ou animé à cette messe de minuit et ne sont plus là. 
La pastorale a été suivie par le pot de l'amitié habituel, qui lui aussi requiert de l'organisation, et qui s'est terminé en petit comité avec des chants magnifiques portés par des voix montagnardes (j'ai tenté une vidéo là aussi que je déposerai un peu plus tard, montage oblige , avec celle de la pastorale également). 
Pourt l'instant ce sont donc uniquement les photos de cette année que je mets à disposition avec grand plaisir.
Je vous souhaite un bon noël à tous, celui de prat étant sous le soleil avec trés trés peu de neige sur les montagnes.
 
 
Ci dessous, vous trouverez les photos de l'aprés pastorale : 
 
 
 Et ci dessous un après midi de Noël à Prat, du côté du Souleilhan pour profiter au maximum du soleil : 
 
 
Voici donc enfin les videos de la pastorale ; la qualité est plus que médiocre mais je les partage quand meme, à titre de souvenir (l'année prochaine je ferai mieux)  :
 
 
 
Et enfin les vidéos de l'aprés pastorale, moment de partage avec des voix magnifiques : 
 
 
 


08/12/2019
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 87 autres membres