La feuille de Prat

La feuille de Prat

Les nouvelles d'Août 2015

Les nouvelles d'Août sont riches : mois de vacances, mois où les uns et les autres passons par Prat et y restons quelques temps, ce qui nous donne l'occasion de nous croiser. 

Le temps n'a pas permis de faire de barbecue au lavoir, soit parce qu'il faisait mauvais la journée, soit parce que les orages nous dissuadaient vite le soir. Je me disais qu'on a eu beaucoup de chance l'an dernier pour mener à terme ce chantier, cette année ça aurait pû être beaucoup plus difficile. 

Prat ce n'est pas le bord de mer où il fait toujours beau. En même temps, ce n'est pas ce qu'on cherche non plus....

Mais du coup les cèpes et les girolles sont sortis, en plus ou moins grand nombre, selon celui à qui on s'adresse et qui veut ou pas cacher ses coins.....

 

Cela dit, la semaine du 15 août a été l'occasion de renouveler la soirée projection photos à l'église, devant un public encore plus nombreux et diversifié. 

Deux parties cette année :

 - des premiers portraits des gens de Prat, que vous retrouverez ici  PORTRAITS DES GENS DE PRAT

 - une lecture à deux voix par Jean et Jean François Carbonne sur les souvenirs de guerre du grand père. La présentation a été élaguée pour la soirée de la projection. L'intégralité du témoignage recueilli par Jean et de la documentation historique travaillée par Jean François sera bientôt disponible (à leur retour de vacances...) ici dans le blog, je vous tiendrai au courant.

Plusieurs personnes ont participé, que ce soit en rédigeant des portraits ou alors en lisant, les portraits mais aussi des lettres ou poèmes des gens cités. Je les remercie à tous car ils ont contribué d'une façon remarquable à l'émotion de cette soirée.

Une nouveauté cette année aussi : les musiciens et les chanteurs de Prat et Saurat nous ont assuré une animation très agréable, en chantant et jouant des morceaux qui nous touchent à tous, repris par l'assemblée, tellement ils sont connus.

Présents ou pas, vous retrouverez quelques photos de cette soirée ici : LIEN VERS PHOTOS DE LA SOIREE

Et vous trouverez ici l'article qu'on a fait paraître dans la dépêche..... LIEN VERS ARTICLE DE LA DEPECHE

J'ai beaucoup de gens à remercier, tous ceux qui viennent mais aussi tous ceux qui m'aident ; tous ceux qui sont partis aussi, quelque part, car ils sont l'origine de cette idée ; d'une façon générale, tous ceux qui font que cette idée qui un jour a germé dans ma tête est devenu un rendez vous de Prat. Merci infiniment à tous!

Pour l'année prochaine, les idées sont déjà en train de venir......

 

Quelques jours plus tard, après avoir été nettoyée et embellie grâce à toutes les bonnes volontés fidèles à l'endroit, l'église a également été le lieu de rassemblement pour la messe du 15 Août. Mais cette année ne sera pas comme les autres car l'église a accueilli pour la première fois (je crois) un évêque : en effet, l'évêque de Pamiers a choisi Prat communal pour venir célébrer la messe (il parait qu'il aime les hauteurs...). La cérémonie, ses avants et après, ont été dans l'esprit de ce qu'insufflait notre curé quand il était là : la simplicité. 

Vous retrouverez quelques photos ici :  LIEN VERS LA MESSE DU 15 AOUT

 

Comme quoi, notre endroit, notre havre de paix attire bien du monde.

Et ce n'est pas fini, car cet été a été aussi l'occasion pour moi de rencontrer de nouvelles personnes habitant dans d'autres quartiers des alentours de Saurat (Cabus, le Souleillan et ses alentours). Des projets sont nés, à préparer et à concrétiser tout au long de l'année. 

2016 sera surement l'année où le pique nique de l'association des Ecarts, "présidée" par Ferdinand Bricaut, se déroulera à Prat (qui sait peut-être au lavoir, s'il fait beau....). Pour ceux qui ne seraient pas adhérents, vous pouvez vous renseigner sur cette association directement auprès de Ferdinand en lui écrivant sur le mail : lesecartsdesaurat@free.fr (et adhérer bien sûr, car dans les choses très importantes qu'il fait, il y a le relais des informations de la mairie, pour que nous autres habitants des alentours ne soyons pas perdus dans les informations ou tout simplement pas au courant....).

 

Il y aurait encore plein de choses à dire, à imaginer, des gens à remercier aussi pour l'enthousiasme autour du blog et de ce que j'ai initié. 

Ce sera pour les semaines à venir, avec quelques photos des paysages qui ne vont pas tarder à changer. 

Juste, avant d'arrêter de parler (pour aujourd'hui seulement....) : merci aussi aux Warcollier qui hier ont permis à ceux qui n'avaient pas pû venir à la soirée photo de se retrouver chez eux autour de ma projection pour le coup un peu privée, lors d'une "veillée" de l'après midi qui a été très agréable, enrichie par les bonnes oreillettes de Yvette de Fantillou et le jus de Pomme de Saurat. 

A bientôt.

 

Je rajoute à cet article, comme promis, le diaporama des souvenirs de Guerre du père de Jean Carbonne et Grand père de Jean François, qu'ils nous ont tout deux présenté cet été LIEN VERS SOUVENIRS DE GUERRE FRANCOIS CARBONNE GARENNE

 

 



23/08/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 75 autres membres