La feuille de Prat

La feuille de Prat

Les nouvelles d'Avril 2014

Pour l'instant les nouvelles sont minces ; je n'ai pas eu la chance d'aller à prat ce we et je ne peux donc pas partager avec vous des photos de là haut ; mais Jean Souhait, que j'ai sollicité a bien voulu m'envoyer une photo de sa première truite de la saison ; qui sait, d'autres pêcheurs, christian par exemple, vont relever le défi d'attraper plus gros.....

LIEN VERS LE POISSON D’AVRIL

Avril c'était avant le moment où on retournait les champs pour semer les pommes de terre ; c'était l'occasion une fois de plus de travailler les uns chez les autres, car en fonction de la taille du champ, plusieurs voisins n'étaient pas de trop pour aligner les pommes de terre dans les sillons de la charrue ; je me souviens de quelques moments à Stables, dans le grand champ ; chacun avait un panier (fait l'hiver ou fait bien avant par quelqu'un de la famille, à l'aide des noisetiers) et laborieusement plantait ; et ensuite à la fin de l'été c'était la même image mais pour récolter. 

On plantait beaucoup de pommes de terre car les plus grosses servaient à la consommation quotidienne mais il en fallait aussi pour nourrir les bêtes ; dans chaque maison, il y avait une chaudière (rien à voir avec nos chaudières actuelles qui servent à nous chauffer) ; c'était un récipient souvent à l'extérieur ou sous un hangar, dans lequel le feu était allumé en dessous et dans le récipient, on mélangeait beaucoup de choses, dont les pommes de terre, pour ensuite que ça cuise tout seul pour nourrir les bêtes pendant une semaine ou plus (cette chaudière servait aussi à faire chauffer l'eau pour "peler" le cochon le jour où on le tuait) ; je ne l'ai pas gardée à la maison, ça aurait pourtant pû faire un grand chaudron  pour mettre des fleurs. 

 

Et puis, souvent en avril, il y avait le rituel de la messe des Rameaux, qu'on ne loupait jamais car il s'agissait d'aller faire bénir des rameaux de buis, qu'on mettait ensuite dans la maison, pour nous porter bonheur toute l'année ; on en mettait aussi sur toutes les tombes de nos familles. Je perpétue la tradition, avec une once de superstition associée. Il y avait deux écoles, ceux qui avaient les rameaux en buis et ceux qui avaient les rameaux en branche de laurier sauce. C'est un souvenir d'enfance, je regardais toujours ces touffes (oui des touffes car on ne partait jamais avec quelques brindilles mais plutôt plusieurs branches) de branche posées sur les bancs de l'église après que le curé les ait bénies. 

Le dimanche suivant c'était la messe de Pâques et Marie du Sapeur qui vendait les oeufs en chocolat pour le compte de l'église (ils étaient trés bons, bien plus bons que ceux qu'on peut acheter maintenant). 
Et puis le lundi de Pâques certains allaient faire la" moulette" (omelette en patois) à l'occasion d'un pique nique, souvent au relais du Prat d'Albis ou ailleurs.

 

Tout ça était bien agréable.

....................................................

Les rameaux et Pâques sont passés.

Je suis allée traditionnellement à la messe des rameaux et ai fait bénir mon "fagot", pour ensuite aller en déposer au cimetière, un brin pour chacun, pour des voisins aussi....

J'en dépose un ici, histoire de partager

La messe était à Saurat et elle était dite par deux Diacres, Bernard qui chante avec une guitare et mon voisin à Stables, M Malet, toujours fidèle à Saurat et à Prat ; c'est un ton nouveau, mais je me suis dit que c'était dans la continuité de notre curé, différent d'ailleurs ; et ma foi, c'est bien agréable. 

Un décés de plus ce mois ci, Mimi de Loumet, la soeur de Jeannot, la belle soeur de Simone ; avec Francis des Tausses récemment aussi, Prat continue de se dépeupler.

 

Quant aux chocolats, Henri en a acheté un pour Anna et j'ai vaillamment résisté à ne pas le manger avant de la retrouver le soir !!!!! Heureusement, elle est généreuse, elle a partagé..... ils sont toujours aussi bons, je ne sais pas pourquoi ils sont si différents!

 

 

Pour finir ce mois d'Avril, quelques photos des Tausses : 

 Tulipes et arbres en fleurs

 



08/04/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 87 autres membres