La feuille de Prat

La feuille de Prat

Les nouvelles d'Avril 2018

Quelques photos présentant les couleurs de ce mois d'avril le we dernier  ; la nature est en train de se réveiller, tout doucement mais il faut arriver à trouver la journée dans laquelle il ne pleuvra pas....et se lever tôt pour voir ces roses envahir la montagne pour ensuite se transformer en ciel bleu qui va rapidement se voiler. Le we dernier on avait le sentiment de vivre les 4 saisons en un we : la neige qui tombait drue le samedi, puis le dimanche ces couleurs qui font penser à l'automne ; ensuite les giboulées du printemps pour finir en t-shirt sur les chemins avec la chaleur de l'été arrivant (vous verrez à ce sujet que les oiseaux sont bien malins et utilisent les vaches pour se mettre à l'ombre quand il fait chaud...)

 

Lors d'une balade à Loumet nous avons croisé vers le pont de l'Abaïchadou quelques papillons citrons qu'il est difficile de capturer sur les photos. Des nouveaux venus à Loumet m'ont donné une piste pour faire une nouvelle rencontre cet été : l'idée si elle se concrétise sera de faire une journée pêche pour les messieurs autour des ruisseaux de Prat (les femmes étant aussi bien sûr les bienvenues mais j'en ai vu trés peu autour des ruisseaux de Prat) ; puis le soir on pourrait se retrouver dans la cour de l'école pour un repas autour des truites ramenées...tout en prévoyant bien sûr autre chose, on ne sait jamais....ça reste à affiner, l'été est encore loin mais l'idée qui a germé autour d'une discussion est bien là.

Ce serait aussi le moyen de réinventer une façon de se rencontrer ; de mémoire je n'ai pas connu à prat de repas de pêcheurs.

 

C'est comme ça que naissent les choses, autour d'une discussion, qu'on prend encore le temps d'avoir même si on ne connait pas les gens ; et à prat c'est possible.Nous sommes tous des contributeurs de ces moments là

 

Vous verrez également sur la photo que les oiseaux ont déjà préparé leurs nids ; c'est sous le toit du lavoir que nous avons rénové ; je suis personnellement trés contente que des oiseaux aient choisi cet endroit et je surveillerai de prés lors des prochains we si les petits montrent leur bec. il y a pas mal de vase dans le lavoir qui n'arrive pas à s'évacuer, il va falloir qu'on fasse quelque chose pour le tenir propre ; la rivière a dû déborder à l'intérieur car il y avait pas mal d'herbes ce we. 

 

Pendant que les oiseaux font des nids, d'autres construisent des nids à chouette l'hiver, en exploitant le travail du pivert ; puis le printemps venu, quand ils reviennent à prat, ils les perchent sur les arbres ; pour ceux qui sont là haut je vous laisse chercher qui a bien pû penser à "greffer" un nid en bois sur un arbre....regardez en la minutie et je pense que vous aurez vite trouvé....

A bientôt pour d'autres photos

 

PHOTOS D AVRIL

 

 

WE du 14 avril : en 15 jours pas mal de changements à Prat : le parking semble prendre forme, il a du moins été goudronné ; Maria a redonné à sa façade un air d'antan en faisant apparaitre les vieilles pierres qui sont toujours agréables à regarder (et personnellement je m'étonne toujours de ce travail que faisaient les anciens...) ; enfin des maisons sont réouvertes à l'occasion des vacances et c'est l'occasion de voir plus de cheminées fumer... la semaine va être agréable, les arbres vont pouvoir continuer à déployer les bourgeons qui restent toujours aussi magnifiques chaque année, en espérant qu'il ne gèlera pas et que nous aurons beaucoup de fruits. J'en mets un petit extrait ci dessous. 

 

 

LIEN VERS PRAT CE WE

 

Je rajoute ensuite un lien vers l'autre blog qui vous amènera à Portet Puymorens à la rencontre des Mouflons, rencontres d'aujourd'hui que je partage avec vous

 

Lien vers l'autre blog pour les photos de mouflons

 



08/04/2018
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 87 autres membres