Les nouvelles d'Octobre 2024
Les nouvelles d'Octobre ce sont les couleurs de l'automne qui sont maintenant là, avec des belles journées de soleil mais des matinées fraîches. Les cueillettes vont bon train, les pommes, les poires, les pêches de vigne, mais aussi les châtaignes qui commencent à tomber. Elles ne sont pas trés grosses cette année mais sont quand même bonnes.
Je n'ai pas de photos à vous envoyer pour l'instant, par manque de temps mais je voulais vous relayer deux informations qui me paraissent importantes, qui ont été diffusées par la mairie de Saurat :
- Le SMECTOM va assurer une permanence le jeudi 24 octobre de 10 heures à 19 heures à la Maïsou d'Amount pour distribuer les cartes d'accès aux points d'apport volontaire collectifs ; cela concerne essentiellement tous ceux qui n'ont pas de bac individuel. La carte permettra de pouvoir mettre les déchets dans les bacs collectifs. Sans la carte, ce ne sera plus possible. Je pense que pas mal de personnes qui sont en résidence secondaire peuvent être concernées.
- L'autre information concerne le cimetière de Prat et de Saurat : suite aux démarches de cet été, une réunion d'information publique est organisée par la Mairie, qui sera accompagnée d'une juriste, le lundi 21 octobre à 18 heures à la Maïsou d'Amount pour répondre aux questions des personnes ayant des tombes dans l'un ou l'autre des cimetières.
Je vais y aller, je relaierai les informations en suivant à ceux qui sont intéressés et ne pourraient y assister.
Je vous fais parvenir des photos très bientôt, les vacances arrivant, j'espère trouver un peu de temps. Bonne soirée à tous
30 octobre : petit bilan de la réunion concernant les cimetières : la mairie a confié l'étude concernant l'appartenance des tombes à une société nationale qui intervient dans toute la France pour aider les mairies à améliorer la gestion des cimetières et à se mettre en conformité avec la loi. Il s'agit dans un premier temps de recenser à qui appartiennent les concessions privées des deux cimetières. Normalement entre les archives qui sont à la mairie de Saurat et les archives départementales ils vont être à même de retrouver les actes de concession privées. Une fois les actes retrouvés, ils feront l'état des lieux des concessions qui sont arrivées à échéance (pour celles dont la durée est de 30 ou 50 ou 99 ans) et contacteront les familles concernées. Si les familles le souhaitent, elles devront alors s'acquitter du paiement du renouvellement de la concession ; si les familles ne le souhaitent pas ou s'il n'y a plus de famille, les concessions reviendront dans le domaine public. Il nous a été précisé que les mairies doivent avoir un certain volume d'emplacements publics destinés à inhumer des personnes qui n'auraient pas encore de concession privée.
En parallèle, ils feront un état des lieux des tombes en étant d'abandon. Là pareil, soit les familles seront identifiées et auront un délai pour "réparer" les tombes, soient les familles ne seront pas identifiées ou bien ne feront pas les réparations ; dans ce dernier cas, les ossements seront récupérés pour être mis à l'ossuaire de Saurat et les emplacements reviendront dans le domaine public
J'ai demandé pourquoi on n'envisageait pas plutôt d'étendre le cimetière sur l'emplacement public qui est à côté du cimetière de Prat, le maire m'a dit qu'il n'excluait pas cette possibilité. Affaire à suivre donc, qui va quand même prendre un certain temps.
Si certains d'entre vous ont des actes de concession en leur possession ils peuvent les amener à la mairie, ce qui fera gagner du temps certainement. Il existe également en mairie un plan du cimetière. Pour ma part, j'ai amené l'acte de concession et j'ai relevé sur le plan quels étaient les emplacements sur lesquels ma famille était inhumée et je l'ai ramené à la mairie.
Pour la toussaint, le cimetière se fleurit ; personnellement je mets encore des fleurs un peu partout quand je change les fleurs artificielles de mes tombes, pour éviter que certaines tombes soient identifiées abandonnées. C'est peut être ridicule de ma part, mais je ne conçois pas qu'on puisse toucher aux morts de Prat alors qu'il existe d'autres solutions.
Concernant la présence du SMECTOM pour la distribution des badges, la seule information supplémentaire que j'ai eue est que ceux qui étaient concernés avaient reçu un courrier du SMECTOM leur donnant les instructions pour récupérer le badge.
Je partage avec vous quelques petites photos des instants de brume qui sont fréquents en ce moment le matin.
Je rajouterai dans le prochain article des photos du trail qui est organisé sur Saurat et qui passe par Prat (las Quatras cabanas et la Caminade) ; normalement ils devraient avoir beau temps. les infos sont sur le site de la mairie de Saurat.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 92 autres membres