La feuille de Prat

La feuille de Prat

Les nouvelles de Juin 2018

Le temps n'aide pas pour les photos ni pour les activités extérieures, en dehors du débroussaillage qui devient l'activité de tous les we si on veut que ce soit correct....

Cela dit ce we j'ai eu la chance d'assister à l'envol des petits de la mésange qui avait fait comme chaque année son nid dans un trou de la façade de la maison. Malgré le chat qui espérait pouvoir bondir assez haut pour en attraper un, les trois valeureux petits, pleins de vie (du moins leurs piallements laissaient penser, à moins que ce soit la peur), ont décollé jusqu'au plus proche arbre (ce qui a valu au chat de monter dans l'arbre, mais toujours sans succés....). J'ai pû prendre quelques photos que je vous livre avec plaisir. Ce sont des moments comme ceux là qui font qu'à Prat  on oublie tout le superflu pour se tourner vers l'essentiel. 

 

Un autre essentiel là haut est l'entraide ; pour ceux qui adhérent à l'association des Ecarts de Ferdinand, vous savez déjà que la cabane de l'ermite, Serge, a brulé et que la mairie est à la recherche d'un hébergement pour lui.

Madame Le maire m'a posé la question ce we, je relaie l'information si quelqu'un a une idée, le plus simple est de contacter la mairie.

Cet homme fait partie de Prat depuis tellement longtemps que je pense que tout le monde se sent concerné, même s'il n'était pas très liant (je n'ai personnellement jamais parlé avec lui, mais toujours surveillé que je le voyais le dimanche quand il descendait à la messe).

Il a 79 ans ; ce qui a toujours forcé mon admiration était de le voir avec un journal, un livre entre les mains, tout le temps, ainsi que de savoir qu'il descendait tous les dimanches à pied à saurat, pour remonter ensuite. Madame le maire m'a dit qu'il allait se faire opérer de la cataracte, j'espère simplement qu'il pourra lire le plus longtemps possible.

C'est comme ça qu'on s'évade quand on est seul, loin, qu'on se cultive aussi ; la soif de lecture qu'avaient les gens de prat le démontrait tellement, eux qui avaient pour la plupart peu voyagé et dans une époque où les moyens de communication étaient autres...

 

A ce sujet, je suis allée aujourd'hui au salon du livre de Pamiers pour aller rencontre Claire Michaud Destriau, enfant de prat presque puisqu'elle passait beaucoup de we dans sa maison des Marres. Certains lecteurs se souviendront peut être d'elle et de sa famille ; pour les autres, ce qui ne la connaissent pas, je vous invite à lire ses trois livres où vous trouverez des bribes de prat, de gens de prat, bien cachées pour brouiller les pistes mais ici on peut le dire.

Vous pouvez aller voir via ce lien le  Blog de Claire

 

 

J'espère que les jours à venir seront meilleurs et plus riches en photos.

Mais j'ai quand même, vous le verrez dans les diverses photos, pû faire une photo de Prat sous un autre angle dans la mesure où les nouveaux propriétaires du dernier chalet au bord du ruisseau ont coupé tous les arbres, ce qui dégage considérablement la vue et permet d'avoir l'intégralité de prat en photo, comme les anciennes photos quand il y avait beaucoup moins de végétation. 

 

Bonne semaine à tous 

 

Quelques photos de début Juin

 

18 juin : je rajoute quelques photos d'une balade au Cabeçal ; le chemin est encore en bon état, la cabane d'Ernest qui reste intacte rappellera des souvenirs à tous ceux qui sont allés errer quelques fois dans le pré. La cabane d'Albert quant à elle est tombée, si c'est bien celle que j'ai retrouvée à côté, mais je n'en suis pas certaine. Il est toujours dommage de voir les choses se dégrader mais toujours agréable de voir que certains lieux sont encore préservés, même si les genêts (et les tiques qui vont avec...) veulent gagner du terrain. 

Je vous laisse (re) découvrir le chemin, la grosse roche toujours impressionnante les arbres dont les racines ont peu à peu gagné et les petits arbres qui trouvent toujours un coin pour pousser. 

 

Balade au Cabeçal

 



03/06/2018
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 87 autres membres