La feuille de Prat

La feuille de Prat

Le lavoir

Cet été un certain nombre d'entre nous ont dégagé le lavoir de Prat qui s'était effondré sous le poids des années et des saisons qui se renouvellent. 

On a débroussaillé tout autour, dégagé les tuiles et les poutres amoncelées dans la vase ; tous les enfants nous ont aidés : vas y que je mets les bottes, je tire les seaux de vase, je brûle les branchages, je creuse la terre, je fais des pancartes,....ça s'appelle me faire trés trés plaisir  car non seulement on avait besoin de bras, mais surtout la relève est assurée. Quand je les vois aussi impliqués, alors que ce sont des ados, je me dis que tout va bien pour la suite!

on a trouvé un verre, une casserole, une fourchette, autant de vestiges d'anciennes visites....

Ce lavoir était utilisé trés certainement au départ pour, comme tous les lavoirs dans les villages, aller laver son linge ; il a été construit en 1935, comme le précise la date retrouvée inscrite dans le ciment ; je ne sais pas qui a participé, en dehors du grand père de poupette, dont elle m'a parlé cet été. Si certains ont des informations je suis preneuse, bien entendu. 

Je l'ai connu rempli d'eau et l'épicier qui faisait sa tournée ("l'épargne"), allait systématiquement chercher de l'eau à la source ; on l'appelle le lavoir de la fount de la magre (la fontaine de la maigre) ; cet été il s'est dit également que l'eau de cette source avait des pouvoirs diurétiques, d'où surement le nom aussi. 

A la fin de l'été, il était accessible, nettoyé de tout, et l'eau arrive dans le fond ; mais il se peut que ce soit simplement l'eau de la rivière qui remonte ; pour l'instant de ce côté là nous n'en savons pas plus ;

 

Sa reconstruction va reposer sur la bonne volonté de tous ; des poutres ont été récupérées pour refaire la charpente ; je donnerai les tuiles de mon toit cet été quand je vais le refaire ; au printemps-été on remontera le toit . Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, bien évidemment. 

 

Quelques photos dans la galerie ci dessous : 

 

AVRIL 2014 : recherche de financements pour la reconstruction du lavoir : 

LIEN VERS ARGUMENTAIRE LAVOIR

 

AOUT 2014 : le lavoir a retrouvé un toit et un nouveau chemin d'accès :

LIEN VERS LES PHOTOS DE LA RECONSTRUCTION DU LAVOIR

LIEN VERS ARTICLE DANS LA DEPECHE



01/12/2013
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 87 autres membres