La feuille de Prat

La feuille de Prat

Un village et des liens

Prat communal se renouvelle : les anciens sont nombreux à être partis faire des veillées sous les étoiles mais il en reste encore quelques uns ; les  nouveaux sont arrivés et aident à faire vivre la vallée tout au long de l'année ; les anciens jeunes de Prat, aujourd'hui (quarantenaires tendant vers les cinquantenaires...), reviennent, pour certains l'été uniquement, pour d'autres plus régulièrement. Leurs enfants les suivent, un tantinet attachés je crois bien... 

Tout ce petit monde contribue à donner une vie à Prat, loin de l'agitation de nos villes.

Tous ceux qui sont attachés à Prat se rappellent de plus en plus ce qu'ils ont vécu avec les anciens, et tentent de le transmettre à leur tour ; certains disent qu'il n'y a que les gens de Prat qui ont cet attachement, peut-être ont ils raison ; il reste important pour nous c'est ce qui compte. 

 

Cet été la continuité s'est exprimée au travers de la rénovation du lavoir de Prat (cf l'article concerné); les enfants nous ont tous aidés, les nouveaux se sont montrés trés impliqués,  les anciens étaient tous contents et émus, les histoires sont remontées. 

Il est primordial de maintenir ce que nos parents, grands parents ont construit et conservé ; le travail pour le faire était trés difficile, les conditions matérielles faisaient défaut ; mais ils ont tous donné, au travers de leur force, de leur entraide ; on ne peut que continuer, surtout ne pas laisser se  dégrader, par respect pour eux mais aussi par envie de garder ce petit coin de "respiration" dans nos vies aujourd'hui trés chargées. 

A Prat on se ressource, on revit, on vit tout simplement.

 

 

 



01/12/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 78 autres membres