La feuille de Prat

La feuille de Prat

Les nouvelles de mai 2014

Le mois de mai commence à Prat par la foire du 8 mai de Tarascon ; en effet, je n'ai pas de souvenir de muguet du 1er mai, je n'en ai jamais trouvé dans les bois, comme on peut le faire ailleurs. 

 

J'ai donc une fois de plus suivi les traditions, et suis allée faire un tour à la foire du 8 mai (qui d'ailleurs maintenant dure 4 jours, avec des thématiques sur chaque journée). Il y a beaucoup moins de bétail qu'avant, c'est certain, je pense que les ventes sont beaucoup moins nombreuses. Et il y a beaucoup plus de stands de nourriture traditionnelle ariégeoise, de la charcuterie à la croustade, en passant par le fromage. 

Mon souvenir d'enfance de la foire du 8 mai, c'est ma mère qui achetait des rideaux et mon père qui mangeait avec Charles et d'autres à Tarascon, au bord de la rivière, je ne me souviens plus du nom du restaurant qui était pourtant trés prisé ; un autre souvenir complémentaire, mais je ne sais pas s'il est pour le 8 mai ou pour la foire de la saint michel en automne, c'est le gateau que mon père allait acheter chez "Cahuc" et qu'il ramenait le soir.

 

Pour notre part, on a trouvé quelques nouvelles bonnes adresses sur la foire : un vendeur de fromage, et un vendeur de porc gascon (Isabelle était au collège en même temps que moi, elle est maintenant producteur avec son mari et fait de la vente directe à Gourbit : c'est la ferme de Malières (vous pouvez trouver les indications sur internet) ; allez y les yeux fermés, c'est vraiment trés bon.

 

Je vous fais partager quelques photos de la foire : 

LIEN VERS PHOTOS FOIRE DU 8 MAI

 

Et ensuite, nous avons assisté au défilé des confréries, défilé auquel participait la confrérie de la pomme (confrérie sauratoise, que vous pouvez retrouver sur le site de l'ADAVS : http://adavs.fr

 

Pendant ce temps, Cécile et Benjamin, eux aussi présents à Prat, prenaient des photos des paysages de mai et ils ont pensé à nous les faire partager :

LIEN VERS PHOTOS CECILE ET BENJAMIN

 

Pour ce qui est des autres activités de ce début de mai, un peu pluvieux à mon goût mais il parait qu'il fera bientôt beau le we et non dans la semaine.... : 

les patates, radis, carottes, salades et autres légumes sont semés ou plantés

et nous avons également re-nettoyé et re-débouché le lavoir de Prat, avec l'aide de Gilles qui a emporté tous les gravats à la déchetterie d'Arignac.

Marie Odile et Maurice étaient également passés par là pour débroussailler le lavoir et planter du millepertuis.

Je remercie tout ce monde qui participe, ça fait vraiment chaud au coeur.

Et même une vipère a montré le bout de son nez, mais celle là, je ne la remercie pas!!!

 

Bonne semaine à tous

 

 

Dernier we de mai : toujours aussi pluvieux, mais la terre et les jardins en avaient bien besoin. 

Du coup nous nous sommes réfugiées dans l'autre vallée, à Orlu, pour aller découvrir la réserve des loups. Cet animal qui a fait de nombreux ravages dans les cheptels de nos ancêtres, qui a représenté bien des peurs, est ma foi un bel animal. 

Je vous laisse découvrir ces magnifiques animaux qui derrière leurs enclos paraissent inoffensifs ; et pour ceux qui veulent aller plus loin dans la découverte de ce que les loups ont pû également être pour les hommes, je vous conseille un film : "survivre avec les loups".

LES LOUPS D ORLU

 

Bien moins inoffensif, je vous fais également partager la quiétude d'un des chats de Simone, le we dernier, qui prenait le soleil (si si on en a vu un peu au mois de mai....).

SOLEIL ET QUIETUDE A PRAT AU MOIS DE MAI

 

Rendez vous en juin pour j'espère beaucoup plus de photos avec le ciel bleu.



11/05/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 87 autres membres