La feuille de Prat

La feuille de Prat

Les nouvelles d'octobre 2017

L'été indien à Prat encore une fois, avec une chaleur du mois d'Aout permet de passer de trés trés bon we loin des villes. 

 

Même si la terre est sèche les champignons sont là, certes un peu haut mais quand même.

Imaginez une petite balade matinale, dans les couleurs de l'automne qui s'affirme dans les bois, puis un retour avec un panier garni, l'instant d'une préparation où les odeurs de dehors se mêlent à celles de la poêle et le repas ensuite sous le parasol. Il ne manque rien pour ceux qui apprécient les bonheurs simples de la vie. 

 

Après la balade matinale, le soleil incitait à aller de l'autre côté ; la Queradur offrait un beau plateau ensoleillé mais aussi de plus en plus de fougères, même si certains (jean-claude) s'occupent de tracer des chemins encore pour rejoindre le Roc du Batail. Les vautours faisaient une danse sur la montagne, en recherche certaine de quelque chose à se mettre sous la dent (...)

En montant à partir de Stables je n'ai pas résisté à prendre en photo l'ancienne voiture de René, encore en parfait état, ce qui témoigne du soin que les gens de Prat portaient à leurs affaires. 

 

La veille, une poêlée de chataignes à la cheminée, les mains noires en sortie mais le goût de l'hiver qui s'approche aussi même s'il parait trés trés loin.

 

Je vous laisse quelques photos de ces balades, en espérant en ramener d'autres les jours prochains.


Quelques photos d'octobre

 

Côté pommes c'est un peu, voire beaucoup, moins fourni que les années précédentes et nous ne ferons pas de jus cette année. Mais pour ceux qui sont dans le coin, n'oubliez pas la fête de la pomme de Saurat ce dimanche, riche en animations autour de ce fruit, sans oublier l'exposition mycologique de Jean Souhait (qui saura certainement nous dire ce que sont ces champignons qui poussent à foison dans les bois de Prat cette année). A ce sujet dans un précédent article j'avais mis une photo d'un champignon rouge et un des lecteurs du blog m'a donné son nom Anthurus d'Archer. Je n'en ai pas revu cet automne encore mais peut etre pousse-t-il au printemps (vous pouvez en savoir plus sur le lien qu'il m'a envoyé et voir ainsi que tous les chemins mènent à prat....https://fr.wikipedia.org/wiki/Anthurus_d%27Archer)

 

 

22 octobre : quelques photos de l'exposition mycologique organisée par Jean Souhait et Nanette lors de la fête de la pomme de Saurat

 

PHOTOS DE L EXPOSITION MYCOLOGIQUE - FETE DE LA POMME



17/10/2017
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 74 autres membres