La feuille de Prat

La feuille de Prat

Ode à la vache gasconne

Jean Roques, vous avez pû le voir dans les commentaires, a réagi a mes dernières photos de vache pour nous rappeler que la race trônant dans nos vallées est la race Gasconne. 

Il m'a fait parvenir un article que je publie in extenso aujourd'hui, lui laissant entièrement la parole. 

Il précise que cet écrit n'est que l'introduction d'un document de défense de ce Patrimoine vivant qu'est notre vache gasconne à muqueuses noires ; une race patiemment bonifiée par le savoir-faire de nos Anciens et qui actuellement s'exporte dans le Monde (voir les derniers achats des éleveurs de Bulgarie et de l'Equateur où elle détrône les races locales: La Dépêche du Midi décembre 2015).

 

Article-Jean-Roques.pdf

 

Bonne lecture et si vous avez des témoignages, éléments ou autres pouvant enrichir sa démarche de sauvegarde du patrimoine, n'hésitez pas à les transmettre.

 

Grâce à la contribution de Cécile, vous trouverez ici quelques photos de la célèbre vache, et je n'ai pas pû résister à mettre Jean en "pastou" imaginaire.... Vous trouverez également dans ce lien un article de la depeche que m'a gardé Hélène pour compléter cet album.

 

 

PHOTOS VACHE GASCONNE



27/12/2015
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 87 autres membres